☏(+216) 71 490 209 / 71 490 789 ✉ elissa.cetec@cetec.nat.tn

CAPITAL CORP. SYDNEY

73 Ocean Street, New South Wales 2000, SYDNEY

Contact Person: Callum S Ansell
E: callum.aus@capital.com
P: (02) 8252 5319

WILD KEY CAPITAL

22 Guild Street, NW8 2UP,
LONDON

Contact Person: Matilda O Dunn
E: matilda.uk@capital.com
P: 070 8652 7276

LECHMERE CAPITAL

Genslerstraße 9, Berlin Schöneberg 10829, BERLIN

Contact Person: Thorsten S Kohl
E: thorsten.bl@capital.com
P: 030 62 91 92

☏(+216) 71 490 209 / 71 490 789 ✉ elissa.cetec@cetec.nat.tn

RE-MED, Valorisation des déchets de construction dans les projets routiers

Uncategorized

Le projet RE-MED « Application de l’innovation pour le développement de l’économie circulaire pour une construction durable en Méditerranée » est un projet qui vise à innover, transférer et expérimenter les technologies de transformation des déchets de construction et de démolition pour la construction et l’entretien des routes des territoires méditerranéens. Son budget est de 3,1 M€, dont 90% financé par l’UE. Ce projet associe quatre pays France, Tunisie, Italie et Liban.

  • La France est présentée à travers CEREMA,
  • L’Italie est présenté par l’Université de Palerme.
  • La Tunisie est représentée par Ministère de l’Environnement, CETEC et la société Afrique Travaux.
  • Le Liban est représenté par le Ministère de l’Environnement, Syndicat libanais des entrepreneurs des travaux publics et American University of de Beyrouth.

Les partenaires associés en Tunisie sont l’Institut supérieur des sciences et techniques des eaux de Gabès, l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Tunis, et l’Institut National de Normalisation et de Propriété Industrielle.

Le pilote du projet est le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).

Le centre d’Essais et des Techniques de la Construction (CETEC) participe à ce projet dans le cadre de sa politique de s’ouvrir sur les expériences internationales dans le domaine et mettre en évidence son expertise et son savoir-faire dans les différents projets de l’infrastructure.

Le projet RE-MED prévoit notamment l’utilisation des déchets de démolition recyclés dans une section de route de 1 km et une autre section de même longueur avec les matériaux de carrières classiques.

Le projet RE-MED vise plusieurs objectifs, à titre d’exemple :

  • La création des petites et moyennes entreprises spécialisées dans le domaine de valorisation des déchets de construction et de démolitions (spinoff).
  • Création de l’emploi non délocalisables.
  • La protection de l’environnement.

Des projets de lois et de normalisations seront étudiés pour les différents pays partenaires. Des formations structurées sur les outils d’aide à la décision et les tests de technologies nouvelles seront planifiées. En termes de recherche et d’innovations, les partenaires académiques vont assurer la publication des résultats des différentes études issues de ce projet promoteur.

Le transfert technologique qui sera assuré suite à ce projet, fera un levier pour la transition sociétale, environnementale et digitale des territoires méditerranéens.

Post a comment