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FORMATION APL 4

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Suite à l’acquisition d’un Analyseur de Profil en Long (APL), une formation sur l’équipement a été effectuée entre le 12 et 18 novembre 2020, animée par un ingénieur du fabricant du matériel (groupe NextRoad) pour la prise en main de l’équipement, son exploitation et sa maintenance.
Le CETEC a en fait acheté un APL bi-trace (équipé de remorques de mesures), permettant la mesure en continu de l’uni longitudinal des chaussées routières, autoroutières et aéroportuaires (et plus généralement, de toute voie circulable par des engins automobiles) en service, en cours de construction ou récemment terminées. Il permet de localiser et de quantifier les défauts d’uni (qui affectent le confort des usagers et éventuellement leur sécurité) provenant de défauts survenant lors de la réalisation des couches successives constituant la chaussée ou de dégradations sous l’effet du trafic.

Ce matériel comprend deux remorques mono-roue tractées par un véhicule léger de type fourgonnette. Sur un châssis lesté, est articulé une poutre oscillante portant sur une roue palpeuse maintenue en contact permanent avec la chaussée par un ensemble suspension amortisseur. Le châssis de chaque remorque est relié au véhicule tracteur par un accrochage à cardan.
Les déplacements verticaux de la roue de la remorque se traduisent par un débattement angulaire de la poutre mesuré par rapport au fléau horizontal d’un pendule inertiel, indépendant des mouvements du véhicule tracteur, qui est converti en un signal électrique.

Le traitement du signal enregistré après amplification permet de reproduire le profil en long du tracé de route parcouru par la remorque APL ,à un pas de 5 cm (paramétrable), et l’appréciation de l’amplitude des ondulations de la surface de roulement dans une plage de +/- 100mm, pour des longueurs d’onde variant (suivant la vitesse du véhicule) de 0,5-20m à 1-50m.
La vitesse nominale de mesure est de 72 km/h (paramétrable de quelques km/h à 144 km/h, selon le type de travail et le mode de traitement).
Le logiciel de traitement des mesures (APL 2015) offre une très large gamme de modules de traitement des mesures, en permettant le calcul des principaux index d’uni utilisés dans le monde (NBO, IRI, IRL, CP, …), une assistance à l’application des textes réglementaires et l’expertise des profils mesurés (DSP, Roulis, QSPO, …).

Le logiciel APL2015 permet une présentation variée des résultats (graphe du profil, tableaux des valeurs des indicateurs, schémas itinéraires, …).

L’appareillage APL constitue un outil d’aide à l’exécution des travaux de construction des chaussées :
– contrôles de réception des couches de chaussées neuves,
– évaluation ou surveillance périodique des réseaux routiers,
– expertise de sections particulières. Par ailleurs, les performances de l’APL permettent de l’exploiter aussi bien pour des études opérationnelles que pour les travaux de recherche.

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